
- Lieu : Dingy-St-Clair (74)
- Surface :
- Maîtrise d’ouvrage : privée
- Mission : Partielle (Dépôt permis de construire)
- Altitude : 910 m
- Statut : obtenu / réalisé

Ce chalet poteaux / paille / poutres se situe dans le hameau de la Blonnière à Dingy-Saint-Clair, à 910 mètres d’altitude. Il s’implante au pied de la falaise du Parmelan, sommet familier des locaux.
L’implantation de la construction dans l’angle Nord de la parcelle permet de libérer un maximum d’espace sur le terrain. Le soubassement en béton, qui abrite une cave et un garage, assure l’assise du projet dans la pente tout en surélevant la partie habitable
Sous ses airs de chalet typique, le principal matériau de cette construction est la paille. Les fibres, assemblées en bottes, sont protégées par la structure poteaux-poutres, elle-même recouverte d’un bardage en bois brûlé puis lavé. La terrasse généreuse fait office d’abri-voiture tout en offrant des vues sur le mont Baret et le Veyrier. A l’étage supérieur, le balcon, prolongé d’un solaret, assurent une protection solaire efficace tout en offrant un agréable prolongement de l’espace vers l’extérieur. Le faîtage, perpendiculaire à la pente, respecte l’orientation des autres chalets. Le débord de toit protège la façade des intempéries et du soleil. Revêtue de tous les accessoires du chalet, la maison en paille s’intègre parmi les chalets du hameau de la Blonnière.

Situé dans un zone d’assainissement non collectif, un système par phyto-assainissement autonome nécessite l’implantation de deux bacs à roseaux étanches de 10m² chacun, qui seront positionnés à proximité de l’accès au terrain. Une citerne de récupération et de stockage des eaux de pluie sera également enterrée à proximité de la maison, pour l’arrosage du jardin.




